Nettoyage Énergétique ou Méthodes de Purification et Rechargement
de nos chères amies les Pierres et Cristaux

 

                                                                                                                                                                                   Un tétraèdre étoilé en Améthyste aux rayons d'Ambre

Mon expérimentation de ces différentes méthodes:

J'ai testé et expérimenté les méthodes proposées en suivant ce qui me parlait le plus, m'intéressait, m'interrogeait, en revenant à l’intelligence du corps par les sensations corporelles.

J'ai appris un nettoyage énergétique personnalisé au quotidien, en fonction des besoins et du temps que je disposais (quelques minutes au quotidien, une heure hebdomadaire, une demi-journée mensuelle), en m'amusant à décorer mon domicile avec mes pierres et cristaux, sorte de Fen Chui lithothérapeutique.

Un peu comme l'on pratique son ménage en dansant, avec l'intention de mettre de la joie, de la douceur et du dynamisme dans son lieu de vie.

J’ai arrêté de porter des pierres en janvier 2018, après avoir gagné en une réelle présence à mon corps. Cela m'a permis dans le même temps une maîtrise de mon « empathie », comme si j’avais mûri. Je ne suis plus envahi pas les émotions ne m’appartenant pas et ressentis énergétiques m’entourant. C’est sans doute la fin d’une expérimentation avec mes chères amies les pierres. Je les garde comme souvenir d’un enfant intérieur ayant grandi en maîtrise de lui-même.

 

 

                     Une Labradorite se ressourçant dans une coquille saint jacques, 

                     entourée de mes nostalgiques trésors roulant des cours de récréation...

                                                                                                                                                                                       Tous tailles de cornalines dans une huitre perlière

Je vous propose un voyage livresque synthétique, un peu comme des recettes de cuisine, à travers diverses références, afin d’acquérir vos méthodes et votre logique d’entretien de vos pierres, par quelques bases simples des éléments de leurs structures.

Comme par exemple :

Si la dureté de la pierre est inférieure à 6. Celle-ci se raye facilement contre des matières plus dures.

Donc si vous portez des pierres dans vos poches, veuillez  à vérifier qu’elles ont une dureté équivalente. A titre d’exemple, le cristal de roche(ou quartz) à une dureté de …

Si la teneur en cuivre est élevé. C’est une pierre fragile à l’humidité. Le passage sous l’eau est à éviter pour ces pierres et le contact a notre peau quotidienne nous apportera du cuivre. J’ai listé ces pierres à la fin de la 1ére méthode de nettoyage

Vous pouvez vérifier ces éléments en consultant par exemple le livre "Propriétés énergétiques des pierres et cristaux tome 1 de J. M. Garnier" à la nouvelle culture, culture A, voir même peut être a dialogue.

 

Les Pierres et « cristaux » ne possédant pas de système cristallins n'ont pas besoin d'être purifier comme :

La famille des obsidiennes (œil céleste), l'Ambre,...

 

1 - Par un passage sous l'eau du robinet (Un peu comme si nous nous lavions mains ou prenions une douche) : L’eau nettoie le corps et l’esprit.

« Gérard », nous conseille que pour les pierres portées quotidiennement une bonne douche froide de 20 à 30 secondes sous le robinet. (Page 64  de se ressourcer)

 

« Julia », nous conseille de placer une pierre pendant une minute sous l’eau courante, purification à l’avantage d'être peu contraignante. La seule condition à sa bonne réussite est de visualiser ou de ressentir les énergies désagréables sortir de la pierre et être emportées par l'eau. Mais cette méthode de purification« de surface »ne trouve une réelle efficacité que pour les purifications des événements stressants de la journée, sans grand attachement pour la personne ou gravité... (page 192 au quotidien)

 

Pour le corps humain une douche plutôt fraîche tout en restant agréable est idéale pour lâcher les tensions, soit lâcher prise, débrancher de la journée. Pendant ma douche, j'aime visualiser toutes les énergies accumulées dans la journée, être emportées par l'eau jusqu’à la terre, puis se transformer en une énergie de vie.

 

Pour les cristaux, plusieurs ouvrages conseillent de les orienter pointes vers le bas en les passant sous l'eau, afin d'aider l'énergie à s'évacuer. En passant un cristal de quart sous l'eau nous déprogrammons l'intention travaillé avec lui, afin de se concentrer sur une autre intention, objectif, projet... comme lorsque l'on finit un projet etdécidons de nous consacrer à un autre.

Expérimentations :

Question utile à se poser sous forme d’intention  : Quel seraient les outils me convenant à acquérir ?

 

En posant l'intention de purification de la pierre, je visualise l'eau comme une lumière nettoyant l'enveloppe énergétique de la pierre. Ceci la libère des énergies néfastes accumulées (tensions, émotions...) permettant, à travers l'eau, de se laisser aller à la contemplation d'une pierre qui nous émerveille par sa beauté, ses reflets, sa complexité ou sa simplicité... En l'appréciant pour ce qu'elle est, pour nous et ce qu’elle nous apporte. Soit être  tout simplement reconnaissant envers la vie.

Pendant que l'eau glisse à travers les doigts qui tiennent la pierre sous le robinet, j'écoute les ressentis de mon corps. Est-ce que je ressens cette énergie néfaste qui se libère de la pierre ?

 

Je vous propose cet petit exercice de visualisation :

Je visualise la terre qui s'ouvre et laisse apparaître de la lave sous sa surface.  Les énergies néfastes, problématiques, les doutes, les peurs sont aspirées dans cette lave, au cœur de la terre. Afin de pouvoir resplendir de sérénité, d'harmonie, d'amour, de joie, de vitalité, d'espoir...

Puis je visualise une croix se dessiner sur la lave qui a brûlé cette énergie de « noirceur » plus ou moins dense. Si cela ne suffit pas et que vous sentez certaines énergies "huileuses" qui s’accrochent, visualisez un crocodile sautant de la lave, afin de crocher dans ces énergies qui reste collées. Le crocodile replonge dans la lave avec les énergies néfastes (sombres) dans son « bec ».

Pour conclure, la terre se referme sur elle-même, refermant ses entrailles. Je visualise une merveilleuse prairie emplie de fleurs poussant sur cette terre.

                       

 

Pierre a préserver de humidité et maintenir au sec:

Anhydrite(Angélite), Anglésite, Azurite, Baryte, Célestine, Cérusite, Cinabre, Colbaltocalcite, colémanite, cuprite, Erythine, gypse, Halite(pierre de sel), malachite, Météorites, orpiment, poustite, pyromorphite, Réalgar, Sélénite, stibine, ulexite, vanadinite, wulfénite.

 

Quelques que pierres et cristaux ne supportent pas l'eau, sous peine :

- d'oxydation pour les pierres riche en cuivre comme la Turquoise, la Chrysocolle, ...

- de dissolution pour l'Angelite,...

                        Pour l'infiltration dans clivage des pierres « rayées »  la méthode 5 est recommandé.

 

Pour plus de détails sur les pierres concernées:  se référer au tableau très pratique page 224 de l'ouvrage de Julia Boschiero : Les pierres au quotidien. 

 

           

2 - Par un contact indirect au gros sel (Un peu comme un nettoyage de printemps):

 

Certaines pierres seront endommagées par un contact direct avec le sel, trop agressif pour elles. J'utilise uniquement le gros sel en contact direct, pour mes cristaux de roches, en les laissant dans une pierre a sel.

Voici la méthode conseillée par Julia comme la plus sûr, rapide et profond.

Insérer photos des récipients en vers contenant pierre à purifier !

Ingrédients : Un petit récipient en verre, un plus grand récipient (matériaux de votre choix) et du gros sel de cuisine.

 

Description : Les pierres sont alors installées dans le récipient en verre sans sel, tandis que notre élément purificateur (le gros sel) viendra se loger dans le second récipient. Je m'applique à enfoncer ("visser") le récipient contenant les pierres au centre du récipient contenant le gros sel, de manière à obtenir un contact maximum entre le verre et le gros sel. Ceci permet de réaliser la purification d'un maximum de pierres.

Temps indicatif : laisser les pierres et les cristaux environ 1h30 dans le récipient en verre en contact indirect avec le gros sel.

Inconvénient : vider le gros sel sans aucun contact physique  direct, «immédiatement» au dehors de votre lieu de vie dans un cour d'eau s'écoulant au loin dans l'idéale.

(J'ai vidé le sel dans une bouche dégoût pendant une période pluvieuse en la visualisant s'écouler jusqu'à la terre pour être purifiée. J'ai fait aux mieux.)

 

Rechargement des pierres :

Une fois les pierres nettoyées, il ne reste plus qu’a les nourrir de l’énergie du soleil ou de la lune en les rechargeant, comme nous nous nourrissons.

Il existe deux types de pierres. Des pierres solaires et des pierres lunaires n'appréciant pas le contact direct à la lumière du soleil. L'Améthyste, par exemple perd de sa couleur violet au soleil.

On peut observer la correspondance avec deux types de comportements, dite solaire et lunaire, feu et eau, émissif et réceptrice.

 

Il est préférable de recharger les pierres solaires au lever du soleil. Lorsque celui-ci est doux. Une à deux heures suffit.

Pour les pierres lunaires n'appréciant pas le soleil, le rechargement s'effectue à la lune. Toute une nuit de pleine lune est idéale.

Voici les toutes pierres lunaires et familles de pierres lunaires utilisées en lithothérapie :

Agate d'eau, Améthyste, Amétrine, Cassitérite, Célestine, Charoïte, Cobaltocalcite, Corail, Cordiérite, Cyanite, Damburite, Erythrine, Fluorite, Gypse, Hiddenite, Kunzite, Larimar, Manganocalcite, Mookaïte, Opale, Orpiment, Proustite, Réalgar, Sugilite, Turquoise, Vanadinite, Vivianite.  

Il existe une autre solution pour recharger ses pierres. En possédant un amas de quartz, préalablement chargé au soleil. Il suffit alors de placer ses pierres sur l'amas de quartz quelques heures.

3 - Par un bain (un peu comme une cure thermale):

 

L’eau déminéralisée (eau pour fer à repasser) est idéalement recommandée, sauf pour les  "pierres ayant des fissures" (se référer à la méthode 5 ou 6)

Julia Boschierio nous dit :

"Si l'eau courante ne suffit pas à sortir l'énergie plus ancienne (d'une semaine entière ou une pierre très exposé), il est nécessaire de laisser du temps à la pierre pour qu'elle puisse transmettre ses énergies et les laisser s'inscrire dans la mémoire de l'eau".

Ingrédients: Un récipient accueillant la ou les pierres à purifier, de l'eau déminéralisée ou de l'eau du robinet.

Description: Versez l'eau déminéralisée (ou du robinet) dans un récipient adapté pour accueillir vos pierres.

Plongez la ou les pierres dans l'eau pendant 4 ou 5 heures, voire une nuit si cela est plus pratique pour vous.

 

Précautions et inconvénients :

A la fin de cette purification, récupérez vos pierres sans toucher l'eau (avec une cuillère, un outil, ou en vidant le tout dans une passoire) et rincez.

 

Attention aux pierres à préserver de l'humidité (se référer à la fin de la première méthode)

4 - Par un bain et un contact indirect au gros sel (mix méthode 2 et 3, un peu comme un nettoyage avant l'état des lieux) :

 

Appliquez la méthode 2 en rajoutant de l'eau déminéralisée dans le récipient contenant les pierres.

Temps indicatif : de 1 heure à 1h30.

5 - Par gaine d'argile (un peu comme une remise à neuf des lieux):

 

Cette méthode permet d'accélérer le processus de redéfinition des énergies de la pierre, de redonner un éclat à la pierre et de reconsolider une pierre ayant subi des chocs ou même en partie cassée.

Ingrédients : Argile en poudre verte ou blanche, de l'eau déminéralisée ou de l'eau du robinet, un récipient accueillant la pierre enduite d'argile.

Description: "Placer la pierre dans le récipient, entièrement recouverte de poudre d'argile, puis versez l'eau afin d'humidifier la poudre et ainsi créer une gaine d'argile autour de la pierre. Cette purification durera aussi longtemps qu'il sera nécessaire pour que la gaine d'argile s'assèche entièrement (de 2 à 4 jours en fonction de la quantité d'eau versée). Une fois le processus terminé, il suffira de ré-humidifier l'argile et d'en extraire délicatement la pierre. Une fois sortie, votre pierre restera couverte d'argile à certains endroits. Vous pouvez nettoyer doucement ces dépôts grâce à de l'eau et une brosse à dents souple." (Extrait des pierres au quotidien).

6 - Par enfouissement dans la terre (un peu comme pour se ressourcer, partir en vacances ou se mettre « au vert ») :

 

Cette méthode peut aussi être très efficace pour lâcher-prise sur une problématique en oubliant la pierre et laisser le temps agir sans s'y accrocher, voire s'y détacher complètement. Lorsque l'on pense avoir résolu complètement un problème, c'est que l'on n'y pense plus du tout...

Description: Enterrer la pierre sous 10 à 20 cm de terre, de préférable à même le sol. L'énergie de la pierre sera "remplacée", ressourcée et renouvelée.

Dans une terre contenue dans un pot (comme une plante d'appartement) est coupée de son énergie tellurique régénératrice. Le nettoyage sera donc superficiel. Il est alors conseillé de renouveler la terre et d'utiliser la visualisation du lien à la terre.

Temps indicatif: Un minimum de 3 semaines.

7 - Par une coquille Saint Jacques (comme nous nous reposons dans notre nid douillet) :

 

Ingrédients: Récupérez des coquilles chez le poissonnier qui en jette de grosses quantités. Les coquilles cuites sont à éviter, la chaleur leur ayant retiré toutes leurs énergies de guérisons des pierres.

J’ai pu constater que l’effet des coquilles Saint Jacques est amplifié en dirigeant leurs rainures vers le nord. L'effet purification est augmenté en les tenant pendant 1 minute dans nos mains en coupe, orienté vers le nord, en accueillant les énergies christiques par le chakra coronal, comme pour les relier par notre pensée à Saint Jacques de Compostelle.

Description : Il suffit de laisser votre pierre reposer au centre de la coquille, les rainures orientées vers le nord.

Temps indicatif : La pierre est comme dans un cocon douillet. C'est une purification très douce. Aussi longtemps que cela vous est possible.

8 – Par une géode ou un amas d’Améthyste:

 

En possédant une géode ou un amas de cristal d'Améthyste, préalablement purifié et chargé à la lune. Il suffit alors de placer ses pierres  dans la géode ou sur l'amas d'Améthyste pendant quelques heures.

9 - Par d'autres méthode: Encens, Son, Reiki.

 

  Les Encens suivants sont les plus efficaces pour l'intention de purification :

                       

            -Les résines d'arbres séchées : Benjoins gris, Camphre, le sang de dragon, ...

            -Les plantes et bois résineux : Sauge et Sauge blanche, Palo santo, ...

 

En ayant testé plusieurs, je me rends compte que les feuilles de sauge se révèlent celui qui me convient le mieux.

L'intensité de la purification varie (légère ou profond) en fonction du temps consacré et surtout de sa concentration sur son intention de purification.

 

Par le Reiki:

Les personnes initiés au deuxième degré de Reiki possèdent une méthode énergétique, permettant de purifier (transformer) les énergies de la pierre traitée, puis de la dynamiser, en moins d'une minute. Je serai heureux de vous en faire profiter lors d'une séance.

10 - A l'aide d’Orgonites prévues a cette effet:

 

C’est la synthèse de plusieurs pierres et cristaux souder par de la résine d'époxy et amplifié par des métaux, création d'une programmation par:

des objets décoratifs, l'intentions, les ondes de forme, les symboles, ...

Les différentes méthodes conviennent à la purification des Orgonites.

J'ai commencer à expérimenter la création d'Orgonite.

 

Travail ludique avec les pierres:

Les pierres peuvent être considérées comme des êtres, nous soutenant à travers les épreuves de notre vie. Tout comme nous avons besoin de nous laver après avoir sué, ou de nous libérer des tensions accumulées dans la journée. Il est bénéfique de libérer les énergies accumulées par les pierres. Plus le soutien demandé à nos chères amies pierres et cristaux est important, plus la purification doit être fréquente et profonde.

C’est une sorte de travail (ou plutôt de jeu) alchimique, nous guidant vers notre propre purification. Il est préférable que l'action soit, non pas une contrainte mais un plaisir. Un peu comme prendre soin de nos plantes vertes, caresser nos animaux domestique ou encore lors d’une relaxation en prenant soin de son être.

Vous l’aurez compris, prendre soin de ses pierres, c'est prendre soin de soi-même, puisque ce sont nos propres maux que nos pierres peuvent porter. D’où l’importance de leur en décharger afin de s'en libérer et ainsi progresser dans notre vie vers un mieux-être.

Et comme pour toutes choses, faîtes au mieux, sans vous inquiétez le moins du monde pour elle, car c’est ce que vous mettez comme pensées et émotions  en elles, qui compte. D’autant plus que nos pierres étaient là longtemps avant nous, et elles le seront encore longtemps après nous. Nos vies ne sont qu’un battement de cil à leur niveau d’existence…

Contrairement aux cristaux de roches (ou quartz) « absorbant » les énergies/informations l'entourant, utilisés pour sa haut teneur en silicium, permettant  sa programmation (utilisé en électronique en matière synthétique/chimique dans le composant des circuits intégrés) capte très facilement l'énergie environnant.

Par exemple :

J’ai utilisé le cristal de quartz comme amplificateur sur un plateau argenté, afin d'amplifier la programmation d'une intention.

Ou encore, sur mon autel, à l'aide d'un cristal de quartz en forme de pyramide

Mais également dans les Orgonites, comme amplificateur des pierres l'entourant.

Pour finir, j’utilise de temps à autre un pendule en cristal de quartz, afin d’amplifier une intention de  soin, ou un symbole émetteurs d'ondes de forme comme le labyrinthe d'Amiens et celui de la cathédrale de Chartres.

 

Il y a des pierres plus dures qui n'exigent que très peu de purification, des pierres plus tendres exigent un entretien hebdomadaire minimum.

Une fois les pierres nettoyées, il ne reste plus qu’a les nourrir de l’énergie du soleil ou de la lune en les rechargeant, comme nous nous nourrissons.

(Voir le rechargement des pierres, à la fin de la 2éme méthodes).

Les Nettoyage Énergétique ou Méthodes de Purification
PROPOSÉES