L'Esprit  des Pierres semi-precieuses

Un tétraèdre étoilé en Améthyste aux rayons d'Ambre

J'aime raconter ma première rencontre avec la lithothérapie, début d'une belle passion. Cela se passa un samedi après-midi, dans ma future boutique ésotérique que je venais à peine de découvrir, en 2013. Ma première pierre semi-précieuse me fut tendue  par une très chère lithothérapeute, sous la forme d'une petite jaspe rouge. Ce fut un peu comme la première pierre posée, me permettant un accompagnement minéral vers la reconstruction de mon édifice corporel. Début d'un long chemin d'enracinement, d'une tête dans la lune aux pieds sur terre!

 

Une pierre peut tout simplement servir de rappel à soi par le choix d'une de ses vertus comme la patience, le courage, l'apaisement, la joie, la concentration, la confiance, l'amour de soi...

- Comment peut-on se soigner avec une pierre (un simple caillou)?

  Comment une pierre peut-elle avoir un esprit?...

En envisageant que nous sommes un esprit dans un corps de chair, pourquoi un esprit ne voudrait-il pas choisir de s'incarner dans un animal, une plante, une pierre (ou même une planète, un soleil, une étoile...)?

Les différences entre une vie humaine et la vie d'un minéral sont des questions:

-  d'espace/temps: notre durée de vie n'est qu'un battement de cil pour une roche millénaire.

- de conscience: nous avons notre libre arbitre, comparé à un animal "sauvage" réagissant instinctivement (avec un animal domestique, nous l'influençons de notre libre arbitre et par l'éducation transmise) . Mais cette conscience nous a séparé de notre source, notre mère nature, la terre et les mondes animal, végétal et minéral.

Pourquoi ne pas essayer de ré-apprendre cette connexion avec tous ces mondes? Par un apprentissage de ré-ouverture de notre porte "énergétique" (et également ré-apprendre à refermer les portes néfastes comme des pensées négatives) nous pouvons avoir à nouveau accès à ces univers.

Tout le monde peut développer son clair ressenti (sensation bien réelle dans ses mains), avec un peu d'entrainement pour s'en rendre compte...

La première étape consiste à ouvrir son coeur (de pierre;-) en aimant les pierres choisies, afin d'attirer la pierre qui nous accompagnera au mieux, dans nos épreuves du moment, comme un petit compagnon d'aventure, plutôt que comme un talisman ou un simple porte bonheur.

- Comment choisir une pierre en lithothérapie?

 

La pierre qui vous attire est un premier choix du corps qui sait ce qui est juste pour vous. Ensuite, en allant vérifier les vertus de cette pierre dans des livres de lithothérapie, (référence des livres que j'utilise à la fin de cet article), les personnes sont souvent surprises par leurs vertus. Il n'est pas rare que les personnes choisissent instinctivement les pierres qui pourront soulager leurs organes malades. 

Sinon, la couleur de la pierre est une très bonne référence permettant de connaitre la partie du corps sur laquelle la pierre agit.

J'utilise comme grille de lecture, la couleur des chakras.

Chaque chakra correspondent (pour les 7 principaux) à des glandes endocriniennes présentent à chaque "étage" notre corps. Chaque couleur de toute chose possède une vibration particulière. Ces couleurs représentent aussi les couleurs de l'arc en ciel, formé par la décomposition de la lumière, un peu comme si nous étions nous même une forme de lumière dans un corps de chair...

Couleurs des chakras:

- Du rouge au violet, du 1er au 7 éme chakra, avec une particularité pour le 4éme chakra, celui du coeur, un peu comme une pastèque (comme la melon d'eau), vert sur son contour et rose en son centre. En dessous du premier chakra, du marron vers le noir. Puis blanc, au dessus du 7éme chakra. (voir image de droite)

- Manière de travailler et but?

 

L'essentiel est d'aimer les pierres comme des compagnons nous apportant leurs soutiens, telle un enfant apprenant à aimer chaque aventure quotidienne de sa vie. 

Le but ultime du travail "alchimiste" est de libérer l'esprit de la pierre, comme de nous libérer de notre personnalité nous limitant dans une fausse identification a cette personnalité, alors que nous pouvons toujours être tellement plus. Cela permet que ce ne soit plus nos humeurs, désirs ou envies qui nous mènent sur tel ou tel chemin, non pas en essayant d'avoir le contrôle sur les événements ou nous même, mais par une maîtrise harmonieuse de soi, dans le respect de ce que nous sommes réellement. Tout le chemin consiste à rechercher ce que nous sommes en réapprenant à nous connaitre sincèrement par le rappel de soi par exemple.

un Quartz rose au centre, entouré de quelques pépites d'Ambre, une Jaspe rouge (ma première pierre) en bas, puis dans le sens horaire, un Quartz vert ou une Aventurine, une manganocalcite, une Aigue-Marine et une Celestine.

Quelques Pierres utilisées lors de soin Reiki :  Quartz, Quartz Rose, Calcite orange, Pierre de lune, Améthyste, Cornaline et Jaspe rouge.

- Mes livres de lithothérapie?

 

Il existe une grande variété de livres dont un correspondra à une personne et un autre moins, un peu comme pour la nourriture. De même que certains aliments seront bénéfiques à une personne et d'autre moins. A chacun de trouver ce qui lui parle...

"Propriétés énergétiques des pierres et cristaux tome 1 de J. M. Garnier"

Ce livre qui référence un très grand nombre de pierres est très bien illustré. Il propose une description structurée des effets physiques et énergétiques, du lieu du corps où les appliquer et les combinaisons de pierres.  Une très bonne référence.

"Cristaux et Chakras, médecine énergétique pour le corps, l'âme et l'esprit de Philip Permutt"

Ce livre référence une dizaine de pierres par chakra, idéale pour débuter. Avec quelques exercices pratiques pour se connecter à l'énergie de la pierre et les utiliser au mieux, purifier les pierres... C'est un livre agréable et synthétique.

"Se ressourcer avec les Pierres et les Cristaux de Gérard Cazals"

Ce livre a la particularité de proposer un classement des pierres en fonction de vos besoins, comme les troubles du sommeil, le stress, la confiance en soi, développer l'intuition et la créativité... Il est accompagné d'un DVD.

"Les Pierres au quotidien de Julia Boschiero"

Ce livre a aussi la particularité de proposer un classement des pierres par thèmes, plus complet et moins synthétique peut être. Il a l'avantage de proposer la façon de disposer ses pierres dans notre domicile et un tableau référençant pratiquement toutes les pierres afin de savoir si le sel est déconseillé pour leur purification, si c'est une pierre lunaire ou solaire(recharge la nuit ou le jour).

"Guide des élixirs de cristaux de Ange-Jacques Séno & Sylvie Crochet"

Afin de composer un élixirs a boire, en laissant une pierre brute dans de l'eau pendant 24h.